Mieux-Consommer

6 compagnies qui fabriquent des vêtements de sport au Québec/Canada

Voici enfin l’article tant attendu sur les vêtements de sport fabriqués au Québec/Canada. Comme vous savez, je suis présentement en changement de mode de vie et j’essaie d’acheter davantage localement. Il est important pour moi de porter des vêtements dont je connais la provenance et qui respectent mes valeurs. J’ai donc commencé à chercher des compagnies d’ici qui offraient des vêtements de sport. Ça n’a pas été aussi facile que j’aurais pensé, alors ça me fait plaisir de vous la partager. Je vous dirais bien franchement que côté pantalons de sport, nous sommes bien servis au Québec. Par contre, côté brassières (un élément clé de notre ensemble de sport) on ne peut pas en dire autant. J’ai donc inclus aussi quelques compagnies canadiennes pour avoir des ensembles complètement d’ici.

 

Vêtements Mandala

Ensemble coup de coeur

Vêtements Mandala

J’ai rencontré la créatrice derrière Vêtements Mandala en septembre dernier lors de la course des femmes et je peux vous garantir que la qualité des tissus ainsi que leur douceur est choisie avec grand soin. La compagnie offre des leggings, des pantalons ainsi que des chandails. C’est vraiment le type de vêtement parfait pour le yoga, mais bien franchement, c’est aussi mon genre de vêtement pour tous les jours. Leurs pantalons amples sont clairement sur ma wishlist pour ma grossesse (et pour après).

 

Moov l’Activ-Wear

Moov l’Activ-Wear

Si tu as l’impression que peu importe le leggings que tu as, il descend, voici enfin un leggings qui tient en place. Cette compagnie a été créée par deux sœurs qui ont aussi un studio d’entrainement sur la Rive-Nord de Montréal. Elles ont donc testés les leggings. La compagnie offre des leggings, mais aussi des camisoles. Bien entendu, tous leurs vêtements sont faits à 100 % au Québec et la compagnie respecte les normes d’Équiterre pour être le plus écoresponsable possible. La seule chose qui manque à cette compagnie ce sont des brassières de sport (j’envoie l’idée dans l’univers).

 

Mes amis imaginaires

Mes amis imaginaires

Mes amis imaginaires offrent des vêtements pour femmes et pour enfants. Si vous aimez les pièces de vêtements colorées (autant que moi), ce sont les leggings qu’il vous faut. La fille derrière Mes amis imaginaire est graphiste, donc elle dessine et imagine elle-même les tissus (pis ça donne de quoi de pas mal beau). Elle offre aussi des hauts et un top de sport (yeah!), mais dans un seul motif pour l’instant, on espère qu’il en aura d’autres.

 

Rose Buddha

Rose Buddha

Rose Buddha se spécialise dans la conception de leggings fait à 83 % de plastique recyclé ici même au Québec. Je sais que dernièrement, il y a eu quelques controverses par rapport à ce type de tissus, puisque lorsqu’on le laverait des microparticules de plastiques seraient relâchées du leggings dans l’eau. J’aime mieux penser que grâce à ce type de tissus on permet de recycler des bouteilles de plastique, qu’encore plusieurs personnes utilisent malheureusement. J’adore les designs de Rose Buddha puisqu’ils restent assez neutres et ils sont donc portables dans la vie de tous les jours.

 

Tonic Active

Tonic Active

Tonic Active est une compagnie de Vancouver qui fabriquent tous ces produits là-bas. Elle offre une grande gamme de produits pour différentes activités. La compagnie essaie d’être le plus écoresponsable possible dans sa production et dans son choix de tissus. C’est vraiment une bonne alternative à Lolë, Lululemon et Victoria Secrets de ce monde.

 

Inner Fire

Sur Intagram

Je ne pouvais pas parler d’entreprises qui conçoivent leurs vêtements ici, sans parler d’Inner Fire, puisque mes leggings provenant de celle-ci sont les vedettes de mon Instagram. Cette compagnie fabrique aussi ces leggings à partir de bouteille de plastique recyclé à Vancouver. Pour en avoir deux paires, ils sont vraiment confortables et ne descendent pas. Malheureusement, ils ne me font plus avec la grossesse.

J’espère que cette liste vous a fait connaître de nouvelles compagnies d’ici et que vous allez chercher dans celles-ci la prochaine fois que vous aurez besoin d’un nouveau morceau de sport. Moi, j’ai plusieurs items sur ma wishlist postpartum. N’hésitez pas à partager d’autres compagnies que vous connaissez qui fabriquent leurs vêtements ici.

5 Comments

  1. caroline

    24 mai 2017 at 14 h 46 min

    Il y a aussi les vêtements de Catherine St-Laurent (KSL) non?

    1. caroline

      24 mai 2017 at 14 h 48 min

      Je veux dire Katy St-Laurent : https://kslstore.ca/fr/

      1. Roxane

        24 mai 2017 at 14 h 52 min

        En effet, cette compagnie aussi offre des vêtements fabriqués ici.

  2. Marc

    28 septembre 2017 at 20 h 40 min

    En connaissez-vous pour hommes, des compagnies québécoises de vêtements sports?

    1. Roxane

      5 octobre 2017 at 16 h 06 min

      Bonjour Marc, c’est un peu plus difficile pour les hommes, mais je sais que Idios 42.2 (http://idos42-2.com/boutique/fr/collection-homme-c66/) a des vêtements de sport pour homme fait au Québec(J’ai découvert cette entreprise après avoir écrit l’article). Sinon Inner fire que je mentionne dans l’article fait des vêtements de sport pour homme mais fait au Canada.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.