
Mes essentiels (autres) de randonnée
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que je suis une adepte de randonnée depuis quelques années (j’en ai aussi parler dans la dernière infolettre). Malgré mes grossesses, j’ai tout de même continué cette activité avec des randonnées plus faciles. On a même initié Romy qui semble aimer beaucoup. Comme l’automne arrive bientôt (à mon plus grand bonheur) et que je trouve que c’est la meilleure saison pour en faire. Cette semaine, j’ai décidé de vous présenter mes essentiels autres pour la randonnée. Je dis autres, car je ne vous parlerai pas de la base essentielle lorsqu’on en fait souvent (sac à dos, bottes/souliers de randonnée, bâtons, etc.), mais si ça vous intéresse faites-moi le savoir. En plus, presque tous mes essentiels sont faits au Québec (sauf la Go girl qui est fabriquée aux États-Unis).
Sac réutilisables
En randonnée, il y a une philosophie à respecter de « Sans trace », dont l’un des principes est la gestion des déchets. Ceci consiste à ne laisser aucun déchet derrière soi. Les sacs réutilisables sont donc très pratiques pour transporter ses collations de manière zéro déchet. Pour notre part, on préfère traîner des sacs plutôt que des bols puisque c’est beaucoup moins lourd. Ceux que j’utilise sont ceux d’Omaïki qui sont faits au Québec. On utilise le format familial pour rapporter nos déchets avec nous, si nous en avons. On respecte ainsi facilement la nature qui nous entoure.
Savon Le Voyageur
C’est un essentiel prérandonnée, mais ce savon à la lime et à la citronnelle est parfait pour le plein air. On se lave toujours avec avant de partir, ça l’ajoute une protection supplémentaire contre les insectes. En plus, c’est un trois en un, on peut l’utiliser pour son corps, son visage et ses cheveux.
Onguent sapinage
Cet onguent est parfait à traîner sur soi durant une randonnée, puisqu’il agit aussi bien sur les piqûres d’insectes que sur les égratignures. Si vous avez des ampoules, suite à avoir trop marché, c’est l’onguent à appliquer dessus aussi. C’est une version plus naturelle du Polysporin, puisqu’il est antibactérien, antifongique et cicatrisant.
Go girl
La Go girl est une petite urinette pour femme qui permet de faire pipi debout. C’est vraiment parfait lors de longue randonnée en forêt où il n’y a pas de toilette. Sinon, c’est aussi très pratique pour les toilettes sèches ou les toilettes publiques douteuses. Elle se transporte facilement dans son petit tube de transport. Après l’utilisation en randonnée, je l’essuie avec du papier de toilette lavable (je vous en parle juste ici) et je la range dans un sac imperméable jusqu’à la prochaine utilisation (enceinte je l’utilise plus souvent). En utilisant le papier de toilette lavable, cela vous permet de respecter les principes de « Sans trace ». Rendu à la maison, on la lave et on peut même la mettre un peu à bouillir pour la stériliser puisqu’elle est faite de silicone médical.
Vaporisateur Dans les bois
Ce vaporisateur fait d’huiles essentielles est une bonne prévention pour éloigner les moustiques et les tiques. C’est une bonne alternative québécoise au Off traditionnel qui pu. Pour les jeunes bébés et les femmes enceintes, on doit le vaporiser sur les vêtements, dû aux huiles essentielles.
À part le savon, vous retrouverez toujours ses essentiels dans mon sac de rando et ce, même pour une petite randonnée. Si vous initiez à la randonnée avec un enfant/bébé vous intéresse, restez à l’affût. Un article sur les essentiels à avoir en randonnée avec bébé sera publié prochainement. Pour ne rien manquer, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre.
Êtes-vous adepte aussi de randonnée ? Si oui, quels sont vos essentiels autres que vous avez toujours avec vous ?
Leave a Reply