Mieux-Consommer, Mieux-Grandir

Guide pour une grossesse écoresponsable : s’habiller

Avec deux grossesses d’affilée et mon processus de devenir plus écoresponsable que j’ai entrepris dans les deux dernières années, j’ai décidé de vous présenter le guide de la grossesse écoresponsable. Un ensemble d’articles qui seront publiés au fils des mois. Pour commencer le guide, voici des petits trucs pour s’habiller de manière écoresponsable lors d’une grossesse.

Pendant la grossesse, il vient un jour où il devient inévitable d’ajouter des morceaux à notre garde-robe (à moins d’avoir que des vêtements très overside). Qui dit ajout ne dit pas nécessairement achat, mais si l’achat est nécessaire, il reste qu’il est possible de faire des achats plus écoresponsables.

 

La location de vêtement de grossesse

Que ce soit pour un événement spécial, comme un mariage ou une séance photo, ou bien pour le travail, la location de vêtement de maternité est une belle alternative pour varier les morceaux de votre garde-robe en étant écoresponsable. La compagnie Livia maternité offre ce service de location que j’ai eu la chance d’essayer. Il y a trois types de location possible, un morceau pour une durée de deux semaines (parfait pour un mariage), trois morceaux pour un mois ou bien six morceaux pour un mois.

Cette alternative vous permet d’avoir un plus grand choix dans votre garde-robe sans pour autant vous encombrer de ceux-ci lorsque votre grossesse sera terminée. C’est une très bonne option pour celles qui travaillent et ont besoin de vêtements plus propres. Ça m’aurait été vraiment utile l’an dernier lorsque je travaillais et je savais plus comment m’habiller et que je n’avais pas envie d’investir dans une garde-robe chic de maternité. Parce que les vêtements de maternité de travail sont vraiment vendus plus cher en magasin que les vêtements décontractés. C’est donc même économique comme alternative.

Pour ma part, j’ai choisi deux robes pour ma séance photo de maternité qui aura bientôt lieu. J’ai aussi pris un vêtement d’une compagnie québécoise pour l’essayer et savoir si je voulais l’acheter. La location permet donc aussi d’essayer différents styles de vêtements de maternité et de savoir ce qui nous plait vraiment. Il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter un vêtement de maternité et de le haïr à mourir (histoire vécue).

Robe Arica

Chez Livia maternité, les vêtements disponibles sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Il y a plusieurs morceaux offerts en différentes tailles, ce choix est donc accessible pour tout le monde. J’aime vraiment cette option puisqu’elle permet au vêtement d’être utilisé à leur plein potentiel et ainsi maximiser leur vie utile. En plus, il offre la possibilité d’acheter le vêtement (si vous l’aimez trop). Il est aussi possible d’offrir vos beaux vêtements de maternité, s’il passe la sélection il sera ajouté à leur éventail de vêtements, si non, il sera envoyé à une œuvre de charité.

Si vous avez envie d’essayer la location de vêtement, Livia maternité vous offre 15 % de rabais en utilisant le code ROXANE15 (valide jusqu’au 8 septembre).

 

L’achat usagé

Bien entendu, la revente et l’achat de vêtement de maternité sont une autre alternative pour s’habiller de manière plus écoresponsable lors d’une grossesse. Donner une deuxième (voir troisième) vie à un vêtement permet la réutilisation d’un bien déjà fabriqué et réduit l’utilisation de ressources pour en fabriquer un autre (ce concept s’applique aussi à la location de vêtement). Le prêt entre copines fait aussi partie de cette catégorie, si vous avez des amies qui portent la même taille que vous.

Cette option cadre très bien avec le mouvement Slow Fashion que j’essaie d’appliquer le plus possible dans mon mode de vie. Par contre, je dois avouer que je ne l’ai pas vraiment appliqué lors de ma première grossesse, car j’ai préféré d’autres alternatives que je vous propose plus loin. Puis, lors de ma deuxième grossesse (celle-ci), j’ai dû m’acheter des pantalons, car je n’en avais aucun et rendu en mars, les robes et les shorts de maternité que je possédais n’étaient pas vraiment approprié. Donc, j’ai acheté une paire de jeans dans une friperie, pis je peux vous dire qu’elle est déjà de retour dans une friperie.

Malgré ma mésaventure, je vous conseille tout de même de magasiner usagé, mais le conseil à retenir si vous voulez pas qui vous arrive la même chose qu’à moi : TOUJOURS ESSAYER. Même que je vous conseille de faire une séance d’essayage dans une boutique de maternité (facilement accessible) pour bien connaître le type de morceaux que vous aimez. De plus, vous allez pouvoir connaître davantage votre taille de vêtement de maternité, car elle peut être différente que celle que vous portez normalement. Par exemple, je porte normalement du small, par contre pour les vêtements de maternité je porte en général du x-small.

 

L’achat local

Une autre alternative est de se procurer des vêtements de maternité faits localement. Puisque généralement, ils sont fabriqués avec des tissus plus écoresponsables. Comme le vêtement est fait ici, on s’assure que sa fabrication se fait dans de bonnes conditions. De plus, cela évite le transport des vêtements sur de très longues distances, ce qui rend ce choix plus écoresponsable.

C’est aussi très bon pour l’économie locale, car l’argent dépensé reste totalement ici. Par contre, il faut faire attention lorsque vous magasiner pour du fait ici. Bien souvent les compagnies québécoises qui ne fabriquent pas leur vêtement ici utilisent les termes : designer ou conçu au Québec. Pour ces compagnies, c’est souvent difficile de trouver sur leur site où ont été fabriqués leurs vêtements.

Si t’as pas le goût de te casser le bicycle comme ont dit, j’ai déjà fait un article sur trois compagnies qui font des vêtements de maternité et si tu en connais d’autres tu peux les inscrire en commentaire. Je suis toujours à la recherche de nouvelles entreprises d’ici.

 

L’achat intelligent

La dernière option que je vous propose s’applique aussi aux deux précédentes catégories. Lorsqu’il est temps de vous acheter un morceau, pensez à l’utilisation, à la fréquence et à la nécessité de ce morceau dans votre garde-robe.

  • L’utilisation que vous allez en faire : un des critères principaux lorsque je magasine des vêtements de maternité. Est-ce que ce vêtement est aussi un vêtement d’allaitement (si vous avez l’intention d’allaiter) ? Est-ce que je pourrai le porter après la grossesse ? Si la réponse est oui à une des deux questions, l’achat est déjà plus responsable, puisque je ne le porterai pas seulement quatre mois. Si le vêtement répond à ce premier critère, je passe au second.
  • La fréquence qu’il va être porter : est-ce que je vais le porter souvent (pendant et après ma grossesse) ? Ou je vais seulement le porter pour une ou deux occasions ? Si c’est la deuxième option, je vous réfère à la location de vêtement. Si c’est l’option un, je passe au dernier critère.
  • La nécessité de ce morceau dans votre garde-robe : Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce morceau dans ma garde-robe ? ce qui veut dire que le morceau répond à un besoin non comblé présentement par les morceaux que vous possédez déjà. Et est-ce que j’aime assez ce morceau pour le porter aussi souvent et pour longtemps? La réponse doit être oui aux deux questions pour que je l’achète. En plus, j’essaye qu’il soit fait localement.

Ce processus d’achat intelligent, je en le fait pas seulement avec des vêtements de maternité, car j’achète aussi des vêtements normaux lors de mes grossesses lorsqu’ils répondent à ces critères.

Par exemple, sur ces deux photos, je porte la même robe de base de Lait de poule, une robe qui fait enceinte et après (ou avant) et qui permet d’allaiter facilement. En plus, on peut avoir différents hauts pour varier la garde-robe facilement.

 

J’espère qu’avec cette première partie du guide de la grossesse écoresponsable, cela vous semble plus simple de faire de mes meilleurs choix pour la planète durant votre grossesse.

Pour ne pas manquer les prochaines parties du guide, je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à l’infolettre.

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.