
5 jeux de société à jouer en couple pour les débutants
Comme vous avez pu le voir sur mon fil Instagram, je suis une amoureuse des jeux de société. C’est une façon pour moi de faire une activité plaisante avec mon chum ou mes amis sans sortir du confort de notre maison. Ce que j’aime des jeux de société c’est qu’ils sont très polyvalents. Dépendamment du nombre de joueurs présents, du temps à notre disposition et de notre mood, il y a certainement un jeu de société qui convient à la situation. À mon avis, les jeux de société permettent de ralentir et de passer un moment de qualité en couple (beaucoup plus que de regarder Netflix), c’est une superbe activité pour un slow morning par excellence. On a déjà hâte de transmettre notre amour pour les jeux de société à nos filles.
Puisque plusieurs personnes m’ont demandé des suggestions de jeux, j’ai décidé de faire mon top dix de jeux qui se jouent à deux joueurs.
J’ai séparé le tout en deux catégories : débutants et avancés. Les jeux débutants sont ceux qui sont plus faciles à apprendre et à enseigner parce qu’ils ont peu de règles. Les parties durent moins longtemps, mais il faut quand même de la stratégie pour gagner. Ils sont autant intéressants (sinon parfois plus) que ceux avancés, ils sont juste plus faciles d’approche. Les jeux avancés à l’inverse présentent plus de règles et durent plus longtemps. Les jeux avancés seront présentés dans un prochain article alors resté à l’affût en me suivant sur mes différents réseaux sociaux.
*Les liens dans cet article sont des liens affiliés vous dirigeant vers une entreprise québécoise qui distribue des jeux de société. En achetant par ce lien, vous encouragez une entreprise d’ici et vous me permettez de continuer de vous faire du contenu pertinent et de payer les frais reliés au site.
Les Cité perdues par Reiner Knizia
Cités perdues est l’un des premiers jeux que mon chum et moi avons achetés ensemble et on ne s’est toujours pas tanné. C’est un jeu de cartes tout simple où il faut construire des séries de cartes de même couleur en ordre croissant. Ayant une limite de huit cartes en main de cinq couleurs différentes, dès la première carte à jouer, on fait face à des choix difficiles. Un vrai coup de cœur, surtout que je suis presque imbattable à ce jeu.
Onitama par Shimpei Sato
Onitama est un jeu à deux avec une thématique japonaise qui se rapproche des Échecs, mais en BEAUCOUP moins intense et plus accessible. Pour gagner, il faut soit éliminer les cinq pièces de l’adversaire ou amener une de ses propres pièces jusqu’à l’autre côté de la planche de jeu. Chaque partie utilisera 5 cartes de mouvement qui s’interchangeront d’un joueur à l’autre. Ces cartes varient d’une partie à l’autre ce qui est un grand plus pour la rejouabilité. Ça évite de se tanner rapidement d’un jeu. Bref, même si tu n’aimes pas les échecs, je pense que ce jeu mérite d’avoir sa chance.
Kingdomino par Bruno Cathala
Comme le nom l’indique, le jeu utilise des dominos, mais au lieu des points traditionnels, ce sont différents terrains qui sont représentés : forêt, lacs, fermes, mines, etc. Le but est de créer un royaume en optimisant la grosseur de chacun des terrains sur une surface de 5X5 ou 7X7 (dépendamment de la longueur de la partie désirée). La façon de choisir les dominos est intéressante, car chaque choix influence ceux du tour suivant. Par contre, l’intérêt principal vient une fois que les tuiles sont choisies et qu’il faut prévoir comment les placer. Un vrai casse-tête. On aime beaucoup jouer à Kingdomino les matins de fin de semaine en déjeunant, ça se joue très relaxe et ça permet d’avoir des enfants dans les bras.
Santorini par Gord!
Santorini est un jeu très impressionnant visuellement. J’adore la thématique du jeu et c’est vraiment cela qui m’a attiré vers celui-ci. Lors d’une partie, on construit des bâtiments étage par étage et on déplace ses pions dans le but d’amener un de ses pions au troisième étage. Combinez le tout avec une trentaine de pouvoirs spécifiques reliés aux différentes divinités grecques et vous avez un jeu simple, mais au très grand potentiel de variété. Un peu comme Onitama, le jeu est tout de même abstrait et cela requiert un peu de stratégie tout en restant vraiment simple.
Hanabi par Antoine Bauza
Avertissement : ce jeu mettra votre communication à rude épreuve! Hanabi est un jeu coopératif où il faut compléter cinq séries de cartes allant de 1 à 5. Chaque personne joue consécutivement une de leur carte. Ça sonne facile? Ça ne l’est pas. La twist c’est qu’on ne voit pas ses propres cartes, mais ceux de l’autre, et qu’on peut seulement communiquer avec un nombre limité d’indices, et un seul à la fois. Trois erreurs et c’est la fin! Hanabi peut être joué de 2 à 5 personnes. C’est le genre de jeu que même si on a joué plus d’une cinquantaine de fois, on adore ressortir pour se remettre au défi. Même si parfois, on fini par se chialer après parce que l’autre (mon chum) à pas bien compris l’indice haha!
J’espère qu’avec cet article je vous ai donné le goût d’incorporer le jeu dans votre quotidien. Avez-vous un jeu de société que vous aimez beaucoup jouer ? Si vous jouez à un de ces jeux, n’hésitez pas à me le partager sur mes réseaux sociaux.
Leave a Reply