Mieux-Vivre

Mes lectures de cet été

Suite à plusieurs demandes sur Instagram, cette semaine je vous parle de mes dernières lectures que j’ai faites au cours des derniers mois. Mes dernières lectures reflètent beaucoup mon cheminement que j’entreprends depuis quelque temps. Je n’ai donc pas lu de fiction depuis un moment et je réalise que ça me manque un peu.

 

Le pouvoir étonnant du rangement

Si vous vous intéressez le moindrement au désencombrement, vous avez surement entendu parler de la méthode KonMari. J’étais pas mal intrigué par cette méthode qui est censée être révolutionnaire, alors j’ai décidé de lire le livre. J’ai trouvé la lecture du livre intéressante, même si à la fin, j’ai réalisé que je n’avais pas l’intention d’appliquer complètement sa méthode. J’y ai trouvé de bons trucs qui m’ont permis de changer ma relation vis-à-vis certains objets. Cela a facilité grandement mon désencombrement. Je vous le conseille beaucoup si vous souhaitez vous débarrasser d’objet, mais que vous vous sentez incapable de le faire. Moi, j’ai adopté sa méthode de pliage et c’est fou l’espace qu’on gagne dans ses tiroirs.

Par contre, à mon avis, il faut en prendre et en laisser par rapport à sa méthode. Par exemple, elle humanise beaucoup trop les objets à mon goût, selon elle, il faudrait remercier chaque objet qu’on utilise dans sa journée. Dire merci à un crayon ou à un couteau à chaque fois, bof ! Ce n’est pas trop mon truc. Ça reste tout de même une bonne lecture à faire si vous voulez désencombrer beaucoup.

 

Zéro plastique, zéro toxique

J’ai pris ce livre à la bibliothèque, car en le feuilletant j’avais remarqué qu’il y avait beaucoup de recettes à faire soi-même pour remplacer des produits achetés. J’avais donc lu le titre un peu vite, je dois avouer et je pensais qu’il contenait le terme zéro déchet. Alors vous comprendrez que j’ai été un peu surprise de lire une grosse section sur le danger des plastiques. Premièrement, je ne suis pas contre le plastique et suite à cette lecture, je ne le suis toujours pas. J’ai trouvé assez ordinaire que pendant une trentaine de pages, il soit présenté tous les dangers du plastique, mais qu’on ne trouve aucune référence pour ce qui est avancé. La blogueuse qui a écrit ce livre est même un peu intense sur ce que tout cause l’utilisation des plastiques.

À la lire, TOUS LES MAUX sur la terre sont dus à l’utilisation du plastique (genre que ça tue plus de monde que la cigarette). Ça m’a vraiment énervé, et j’étais quand même fâchée que des informations non vérifiables soient écrites comme vérité absolue. Alors juste pour ça, je ne vous conseille pas cette lecture. Je n’ai pas envie que de fausses croyances soient propagées davantage. Il y a quelques recettes intéressantes, mais bien franchement, vous pourriez les trouver facilement sur Pinterest. De plus, si vous êtes moindrement un peu initié au zéro déchet et au minimalisme, vous allez trouver ses conseils très de bases et pas très utiles.

 

J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !

Un peu comme ma lecture précédente, les sources des informations présentées sont absentes. Comme j’ai commencé à le lire après ce dernier, j’ai été incapable de finir ce livre. Les trucs étaient encore à mon avis très simples. Pour ce que j’en ai lu (environ la moitié), si vous souhaitez acheter moins, je vous conseille de lire des articles de blogues à ce sujet (j’en ai un qui s’en vient prochainement). En bref, je ne recommande pas non plus cette lecture.

Sinon, en vous inscrivant à l’infolettre, vous recevez un guide pour changer une habitude, ça pourrait vous aider.

 

Vivre simplement 

J’avais tellement hâte de lire ce livre et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu de ma lecture. J’aspire vraiment à un mode de vie plus simple et lent (que celui prôné par la société), alors j’ai vraiment apprécié ma lecture sur le cheminement d’Elisabeth. Ma lecture m’a beaucoup inspiré à apporter d’autre changement dans mon mode de vie. Par exemple, j’ai commencé à faire mon pain maison ainsi que mes collations. C’est vraiment une lecture légère et agréable. Elisabeth a su présenter son mode de vie tout en douceur. Je vous recommande grandement cette lecture si vous voulez ralentir.

Ma vie avec un scientifique

Ç’a été mon achat du 12 août et je l’ai déjà terminé (il faut dire qu’une BD, ça se lit très vite). J’en ai déjà parlé ici, mais j’aime beaucoup lire des bandes dessinées et celle-ci avait un sujet bien particulier, la fertilité et l’infertilité. Un sujet tout de même tabou, qui est traité avec douceur et humour dans cette BD. J’ai beaucoup aimé ma lecture et j’ai trouvé qu’elle a passé beaucoup trop vite. J’en aurais pris plus, et j’espère vraiment qu’il va avoir une suite.

 

Mes prochaines lectures :

Les parentillages : J’ai commencé à le lire, mais je n’ai plus le droit de lire avant de me coucher, car comme je n’arrête pas de rire ça énerve mon chum.

Et je pense commencer une fiction, mais je ne sais pas trop quoi encore, alors j’aimerais bien connaître vos propositions.

Si vous avez aimé ce type d’article, n’hésitez pas à me le faire savoir. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’infolettre où j’ai l’intention de parler davantage de mes lectures. Sachez que je ne suis pas trop harcelante, la dernière date d’octobre 2017 (OUPS!!). Mais je vais essayer d’être plus régulière (une aux deux mois environ).

Quelles ont été vos lectures de l’été ?

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.