Mieux-Consommer, Mieux-Vivre

Le mouvement Slow Fashion

Le Slow Fashion est un mouvement en réaction au Fast Fashion, le fast food de la mode. En bref, il s’agit de ralentir notre consommation de vêtement.

Avez-vous remarqué que maintenant, à chaque mois, il y a une nouvelle collection qui sort dans les grandes chaînes vestimentaires? Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps quand j’étais jeune, il n’y avait qu’une collection par saison. Bienvenue dans le Fast fashion. Cette tendance a comme principe d’encourager la quantité consommée en baissant la qualités des produits.  Dans le but d’offrir un produit toujours moins cher, les marques fabriquent les vêtements avec des matériaux beaucoup plus cheaps avec des finitions beaucoup plus bâclées.  On paye moins par vêtement, mais devons en acheter beaucoup plus. À long terme, cela entraîne plusieurs coûts, et pas juste dans le porte-feuille.

En effet, cette tendance a beaucoup d’impact négatif. La surconsommation qu’elle entraîne produit un nombre considérable de déchets textiles qui se retrouvent dans les dépotoirs. Selon Équiterre, au États-Unis seulement, 12 MILLIONS de tonnes de matières textiles se retrouvent annuellement dans les sites d’enfouissement. Ça en fait du t-shirt.

La production de vêtements génère également son lot de pollution. Par ailleurs, les conditions des travailleurs dans l’industrie du textile et de la mode sont souvent horribles. Elles se sont peut-être améliorées quelque peu depuis l’effondrement d’une usine au Bangladesh en 2012, mais beaucoup de chemin reste à faire. On ne peut donc pas ignorer que nos choix vestimentaires ont des impacts importants sur l’environnement et la vie de certaines personnes.

Il y a donc plusieurs bonnes raisons d’adopter le mouvement du Slow Fashion, le but étant de réduire la consommation de vêtements et de faire des achats plus intelligents.

 

Le Slow Fashion, par où commencer ?

En tant que consommatrices, nos achats reflètent nos valeurs et ils envoient un message aux compagnies. Il faut donc réduire nos achats de vêtements de marques qui pratiquent le Fast Fashion. Comment les identifier ? Si la marque sort plus d’une collection par saison vous avez un peu la réponse.

Dans le Slow Fashion, on opte pour des vêtements de meilleure qualité avec une fabrication éthique. Pour faire ces choix, ça exige de se renseigner. En effet, bien souvent on pense que plus le tissu est naturel, mieux c’est. Par contre, ce n’est pas toujours le cas et chaque tissu a ses pour et ses contre. Par exemple, la production de coton est très dommageable d’un point de vue écologique. Je vous conseille grandement de lire le livre La Bible du shopping intelligent qui regorge d’informations à ce sujet.

Il faut se procurer des vêtements plus classiques, qui nous plaisent à 100 % (tant au niveau du look que du confort). On s’achète des morceaux qui sont faciles à agencer avec le reste de notre garde-robe et notre style. On essaie de faire des mix-and-match préétablis. Ça nous permet d’utiliser notre garde-robe à son plein potentiel et on sauve du temps les matins où on a l’impression qu’on n’a rien à se mettre. Pour vous inspirer, chercher « Capsule wardrobe » sur Pinterest, vous aurez alors plein d’idées pour construire le vôtre. Vous pouvez aussi suivre mon tableau Pinterest sur le Slow Fashion.

Il ne faut pas jeter tout ce que l’on possède déjà, parce qu’ils ne répondent plus à nos valeurs. Au contraire, on en prend soin et on essait qu’ils nous durent le plus longtemps possible. Ensuite, lorsqu’on ne les désire plus, on donne les vêtements en bon état à un organisme de charité. Le Slow Fashion encourage aussi l’achat de seconde main, puisque cela augmente la durée de vie utile d’un vêtement.

Vous trouvez que ça semble compliqué ? Que c’est moins accessible que tous les magasins à grande surface ? Une solution simple existe: vous procurer des vêtements fabriqués au Québec et/ou au Canada avec des tissus d’ici. En plus, d’encourager l’économie locale, vous vous assurez d’une meilleure qualité de vêtement. Faites attention, ce ne sont pas toutes les marques d’ici qui produisent leurs vêtements localement et encore moins de façon équitable. Le truc c’est de magasiner en lisant les étiquettes des vêtements.

 

Pourquoi le Slow Fashion pour moi ?

Comme le documente mon blogue, j’aspire à un mode de vie plus écoresponsable et plus minimaliste. De plus, comme j’avais mentionné dans mon article sur mes objectifs pour 2017, je désire acheter davantage de vêtements québécois. Les vêtements fabriqués de matériaux durables et faits de façon équitable ont un coût plus élevé. En achetant moins de vêtements, je continue à respecter mon budget vêtement en achetant des morceaux de bonne qualité qui vont me durer longtemps. De plus, j’essaie vraiment de diminuer mon nombre de vêtements. Uniquement dans la dernière année, j’ai diminué ma garde-robe du 2/3 des vêtements qu’elle contenait (mon chum en est ravi).

J’ai été beaucoup aidé cette année dans mon cheminement vers le Slow Fashion puisqu’enceinte, j’ai dû refaire un peu ma garde-robe au fils que mon ventre grossissait. Bien franchement, je trouvais ça plate d’investir dans des vêtements qui me feraient que pour quelques mois, je me suis donc tournée vers des vêtements faits ici qui se portent aussi bien pendant la grossesse qu’après (je vous en parlais ici). Le Slow Fashion me permet donc d’atteindre mes objectifs pour mon nouveau mode de vie. Ça me permet de réduire mes possessions, mon empreinte écologique et d’acheter localement en respectant mon budget.

Et vous, embarquez-vous dans le mouvement du Slow Fashion ?

Vous aimeriez que je vous parle de compagnies où se procurer des vêtements qui répondent au mouvement Slow Fashion, restez à l’affût en me suivant sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.