
Vive l’automne (même en novembre)
Comme je vous en ai parlé il y a deux semaines, j’ai un grand amour pour l’automne. Présentement, tout le monde est en amour avec l’automne, comme en témoigne notre fil Instagram. Cependant, lorsque novembre arrivera avec sa grisaille, plusieurs changeront de camp. Je sais que pour plusieurs l’automne est plus difficile sur le moral et c’est pour cela que je vous liste des petits bonheurs de l’automne. J’espère que ceci vous aidera à apprécier l’automne dans sa simplicité et que vous y penserez lors des prochains jours de pluie où votre moral sera à son plus bas.
On va commencer par le point le plus évident qui ne laisse personne d’indifférent : le changement de couleur des arbres. Au début, tout le monde aime ça jusqu’à ce que toutes les feuilles tombent. Pour certains, cela représente la mort et l’arrivée du froid. Pour moi, je vois plutôt cela comme un nouveau départ et une merveilleuse adaptation de la nature. Tout est une question de perception dans la vie, alors vaut mieux avoir une perception positive (surtout que c’est inévitable).
Depuis que je suis jeune, j’aime beaucoup me déguiser et l’automne, avec l’Halloween, est le seul moment qui est socialement acceptable que je puisse me déguise encore (Yeah!!). Dans les dernières années, j’oblige mon chum à être déguisé en costumes de couple. Pour cette année, je n’ai toujours pas choisi alors je suis ouverte à vos suggestions. Si vous n’aimez pas vous déguiser, c’est sûr que ça ne vous paraît pas comme un avantage. Je vous conseille donc d’acheter une ou deux boites de chocolat d’Halloween juste pour vous et ça devrait vous réconcilier avec cette fête.
Comme j’en ai parlé dans ma bucket list, j’apprécie davantage la randonnée en automne. C’est le moment idéal pour s’initier à la randonnée, puisque les paysages vous charmeront. Au Québec, on est chanceux parce qu’il y a plusieurs petits monts pour commencer. La semaine dernière, j’ai été au Mont Ouareau dans Lanaudière et je suis tombée en amour avec cet endroit. Sinon la MEC a fait une liste de beaux endroits pour de la randonnée en automne.
À mon grand bonheur, l’automne rime avec le retour des bas de laine. Si vous ne l’avez pas lu dans le texte à propos, je mets des bas de laine presque 9 mois par année. Alors au moment où l’automne se pointe le bout du nez, je les enfile et ils font partie de chacun de mes ensembles.
J’aime, lors des journées plus froides, ouvrir les fenêtres de mon appartement et mettre mon Onesie dinosaure, au grand malheur de mon chum. C’est le moment idéal pour lire ou écouter un film en plein après-midi et oublier que j’ai du ménage à faire. Pourquoi ne pas écouter des films à thématique d’automne tels que : Mission dindons, Une promenade inoubliable et les Twilight. C’est quoi votre film d’automne incontournable?
L’automne est le seul moment de l’année où il est « agréable » de prendre le bus et le métro. On s’entend que l’été on crève dans le bus et dans le métro, parce que le système de refroidissement (s’il y en a un) n’est aucunement efficace. Alors que l’hiver, la STM met le chauffage dans le tapis même si on porte nos manteaux d’hiver. Bref, profiter de chaque instant dans le transport en commun pour vous rappeler que l’automne est génial.
C’est le temps d’utiliser sa mijoteuse et de cuisiner des recettes réconfortantes. L’été, il fait tellement chaud que j’ai moins le goût de cuisiner, alors quand l’automne arrive je me remets à cuisiner avec plaisir. De plus, les légumes du Québec sont abordables, donc c’est le temps de faire des provisions et de faire des repas pour la mijoteuse à mettre au congélateur.
Avec le changement de température, il faut prendre le temps de s’occuper de sa peau et de soi, par la même occasion. Rien de mieux qu’une soirée cocooning avec un bon bain chaud et un thé. Pour ensuite se faire un masque et écouter en boucle plusieurs épisodes d’une télésérie réconfortante, genre Gilmore girls, Friends ou Sex and the City. L’automne c’est la saison du cocooning, alors c’est le temps de transformer ses soirées sur une terrasse à une soirée en pyjama sur le divan. En plus, ça nous donne une raison d’aller faire une réserve de bombes de bain chez Lush.
L’automne, ça rime avec le retour des téléromans. Je sais, je suis quétaine, mais j’aime ça suivre mes téléromans chaque semaine. En plus, avec les téléromans, il y a le retour d’une routine de soir de semaine. Pour plusieurs, la routine a une connotation négative, mais je trouve qu’il est bien d’avoir une routine. Ça nous permet de nous reposer et d’être organisées, ce qui n’est pas tant mon cas l’été.
Avec les jours de pluie vient l’occasion de porter ses belles bottes de pluie. Vous n’avez pas une belle paire de bottes de pluies, qu’est-ce que vous attendez pour vous en procurer une? Ça rend les jours de pluie plaisants, ça permet d’avoir du style et d’avoir les pieds au sec.
Je peux abuser des potages. J’adore les potages et lorsque l’automne arrive je commence à en cuisiner un par semaine. La plupart du temps, je prends ce que j’ai dans le frigo sans suivre de recette et parfois ça tourne mal (désolé à mon chum qui est pogné à les manger pareil). Cet automne, j’ai l’intention d’essayer ces deux recettes : potage au chou-fleur et potage à la citrouille, carotte et orange. Pour d’autres idées de recette, cliquez ici.
Comme j’ai toujours froid (même si je me suis beaucoup plainte de la chaleur plus haut), la mode automnale est parfaite pour moi avec ces superpositions. Je suis beaucoup plus inspiré par cette saison et, contrairement à l’hiver, notre look n’est pas gâché par un manteau d’hiver. En plus, c’est le moment où on ressort nos pulls (je suis coupable d’en avoir beaucoup trop) et nos beaux collants. Si vous n’avez pas de beaux collants, je vous conseille de regarder l’abonnement du Coffret de Rachel.
Je dois vous avouer que l’automne est ma saison préférée parce que ma fête est en novembre, mais surtout parce qu’elle est la saison mal aimée des quatre.
Si vous connaissez un ou une Grinch de l’automne partagez-lui cet article peut-être que vous sauverez son automne. Sinon, revenez lorsque la luminosité affectera votre humeur. N’oubliez pas de suivre ma page Facebook pour ne pas manquer le prochain article.
Leave a Reply